samedi 31 août 2013

Berghof

Le Berghof était la résidence secondaire d'Adolf Hitler.

Elle était située dans l'Obersalzberg, montagne des Alpes bavaroises près de Berchtesgaden.

Le Obersalzberg n'était pas que un lieu de villégiature pour Hitler mais surtout un lieu de pouvoir et de décision au même titre que Berlin.

Les membres du parti s'établirent aussi sur L’Obersalzberg.

On y trouvait les maisons de Goering, Bormann, Goebels, Keitel, Jodl.

Le bâtiment a été fortement endommagé lors d'un raid de l'aviation britannique le 25 Avril 1945 puis incendié par les SS quelques jours plus tard.

Les Américains n'ayant investit que le bourg de Berchtesgaden, les Français en profitèrent pour partir à l'assaut de l'Obersalzberg où se trouvait le Berghof. Dans sa Jeep, le capitaine Laurent Touyeras, et son chauffeur, le Brigadier François Borg, dépassèrent les half-tracks de la 2e DB qui peinaient à gravir la pente. Ils furent ainsi les premiers soldats alliés à atteindre le chalet qui se consumait encore. Les français y découvriront des kilomètres de bunkers souterrains abritant des objets d'art pillés dans toute l'Europe, mais aussi des milliers de bouteilles de grands crus, des tonnes de victuailles et des pièces plus insolites, comme une collection de soutiens-gorge amassée par Göring. Source Wikipedia

 La destruction définitive de l'édifice n'eut lieu qu'en 1952, lorsque le gouvernement fédéral allemand le fit dynamiter afin d'éviter tout pèlerinage de nostalgiques du Troisième Reich.


Le chemin menant au Berghof. Pas de parking, Pas de panneau indicateur... Le message est clair....


Des arbres ont été plantés sur le lieu après le dynamitage du bâtiment. Dans le fond, les restes d'un mur de soutènement. La partie principale du Berghof était au premier plan, où les arbres poussent aujourd'hui.


 

A droite sur cette photo d'époque, le mur de soutainement  Source :  Third Reich in Ruins




 











Petite pensée pour les Brothers....

 video du berghof


Trouvé sur le site un morceau de filet

Pour allez plus loin avec beaucoup de photos d'époque:  Third Reich in Ruins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire